Le Dinosaure – Chroniques des mutations des Établissements publics de l’énergie

Chroniques des mutations des Établissements publics de l’énergie

Des histoires véridiques et à peine romancées, avec des rebondissements, des personnages de caractère et quelques caractériels aussi. Un humour plus ou moins ravageur qui cache une grande peine, contient une grande indignation et cultive quelques illusions.

Les chroniques du CGT Consulting Group retracent une décennie de l’histoire d’EDF GDF.
Dix années fatidiques durant lesquelles les deux Etablissements Publics à caractère Industriel et Commercial (EPIC) sont devenus des sociétés anonymes membres du CAC40 et, pour ce qui concerne GDF, une filiale du groupe Suez. Ce cheminement ne s’est pas fait sans heurts mais les mobilisations des agents et plus largement d’une partie de la population et de leurs élus n’ont pas été en mesure de dévier la trajectoire choisie par… qui dans le fond ?

La construction européenne d’un marché unique de l’énergie exigeait – expliquait-on à Droite et laissait-on dire à Gauche – ces transformations, voire cette dilution dans le cas de GDF, pour se conformer aux principes adoptés par l’Union européenne.
Notre point de vue est certes très différent pour une première raison assez triviale : pourquoi transformer ce qui marche plutôt bien et à la satisfaction des consommateurs/usagers ?
Ensuite, la CGT revendique des transformations sociales à l’opposé de l’élargissement de la sphère du Capital, autrement dit les privatisations, qui participe à la mise en coupe réglée de la société.
Nous défendons depuis toujours cette vision et notre syndicat CGT-Ufict (Union fédérale des Ingénieurs-Cadres et Techniciens) a choisi une forme particulière de questionnement et de contestation faisant la part belle dans ses expressions à l’humour et l’insolence.
Le Consultant, dont nous nous sommes dotés, tente de concurrencer la flopée de consultants appelés à la rescousse par les équipes dirigeantes, mandatées par les pouvoirs politiques pour mener à bien les mutations des EPIC. La première transformation nécessaire aux changements est celle de la culture d’entreprise. C’était aussi une fonction de ces consultants, censés apprendre « le Marché » aux agents d’EDF-GDF.

Le choix du dinosaure est un choix par défaut car les enseignants avaient déjà adopté le mammouth ! Les vidéos de la Direction de l’époque utilisaient le témoignage d’une paléontologue qui expliquait la disparition de ces sympathiques et imposants animaux par leur inadaptation aux mutations de leur milieu naturel. Le message était clair. Pas assez pour nous, aussi nous avons choisi cet emblème. Après tout, jusqu’à présent, le règne des dinosaures a duré plus longtemps que celui de l’homo sapiens, et de manière incommensurable.
Pour autant, nous ne cultivons pas la nostalgie d’un Age d’or révolu des Services Publics nationalisés car nous ne croyons guère à l’or, pas plus en matière d’Age que de règle. Cependant, puisque nous constatons comme beaucoup d’agents et de citoyens que la situation s’est dégradée, c’est bien la preuve, qu’avant c’était mieux. Si c’était mieux avant, la question est bien de choisir la bonne trajectoire nous permettant avec quelques principes généraux de rebâtir en mieux ce que nous avons laissé échapper.
Les chroniques ci-incluses ne présentent toujours pas l’austérité sévère de l’exposé précédent, alors…bonne lecture!

2016

2015

2014

2013